Aérer correctement un appartement

Le sujet de l’aération des appartements provoque beaucoup de polémique.

Certaines personnes pensent qu’il est nécessaire de laisser en permanence des fenêtres partiellement ouvertes. C’est une erreur très coûteuse.

En réalité il y a deux situations fondamentalement différente :

1. Immeuble équipé d’un système de ventilation avec récupération de chaleur.

C’est typiquement le cas d’un immeuble moderne qu’il soit ou non labellisé Minergie.

Dans ce cas, la ventilation renouvelle l’air en permanence. Le besoin de ventilation par les fenêtres est inexistant.
Si vous souhaitez quand même ventiler, il faut le faire fort et vite : Ouvrez en grand les fenêtres pendant quelques minutes et refermez les complètement ensuite.
Un immeuble moderne est doté d’une isolation très performante et a donc des besoins de chauffage réduits. Une fenêtre en imposte se comporte alors comme un trou dans la coque d’un bateau !
Elle va engendrer une surconsommation énorme, car elle réduit à néant le bénéfice de l’isolation moderne.

Si vous laissez les fenêtres en imposte parce que votre appartement est surchauffé et que vous n’avez pas de thermostat à disposition, adressez-vous à votre concierge.
Il est probable que tout l’immeuble soit dans le même cas et que vous soyez en train de gaspiller beaucoup d’argent et d’énergie à chauffer les moineaux !

2. Immeuble plus ancien sans ventilation comme ci-dessus

Il s’agit de la majorité des immeubles construits avant l’an 2000. Dans ces immeubles, il est nécessaire de ventiler les logements pour renouveler l’air et éviter des soucis d’humidité.
Même si l’isolation est moins performante (ou même inexistante) il ne faut pas laisser les fenêtres en imposte. Ceci n’apporte pas grand-chose et coûte cher.
Le mieux est de ventiler énergiquement pendant 5 minutes deux fois par jour.
Si vous aimez dormir avec une fenêtre en imposte, fermez la vanne de votre radiateur dans la chambre … et la porte de celle-ci.

Résumé

Les fenêtres doivent être fermées pendant la saison de chauffage.

Il faut ventiler énergiquement et brièvement pour renouveler l’air si la ventilation de l’immeuble n’est pas automatique.

Vous ne devriez pas accepter une surchauffe chronique de votre appartement et la gérer par l’ouverture des fenêtres.