eGain

Consulter le site internet eGain

eGain forecasting™ – le contrôle du chauffage

eGain est le leader mondial du pilotage des systèmes de chauffage de bâtiments d’habitation sur la base des prévisions météorologiques. A ce jour, eGain forecasting™ a permis d’améliorer les performances du chauffage et de réduire son impact sur l’environnement dans plus de 200’000 logements. Nous voulons vous aider! Ensemble, nous pouvons économiser de l’énergie, mieux maîtriser les températures intérieures et faire un geste pour l’environnement. Pour en savoir plus visitez notre site et contactez nous sans délai!

Pourquoi eGain forecasting™ ?

Les gérances et les propriétaires qui veulent assumer leurs responsabilités face à l’environnement font d’une pierre deux coups: la consommation d’énergie diminue alors que le confort augmente. Y a-t-il meilleure façon de lutter contre la dégradation du climat de notre planète?

La mise en oeuvre d’eGain forecastingTM est simple, rapide et sans soucis: le système est compatible avec tous les chauffages existants et ne demande aucune modification. Le mise en service intervient dans les 14 jours qui suivent votre décision.

Ajoutez à cela un investissement modeste, rentabilisé dans la plupart des cas dans la même année et un fournisseur fiable et stable sur le long terme – et vous compredrez pourquoi eGain forecastingTM est une opportunité unique de faire un geste pour l’environnement – aujourd’hui!

Un solution complète…

eGain forecasting™ est une solution clés-en-main complète et intégrée. Le calcul du bilan énergétique du bâtiment permet d’exploiter des prévisions météorologiques locales professionnelles pour envoyer les instructions de commande au récepteur eGain via le réseau de données mobile.

Les sondes de température et d’hygrométrie intérieure eGain, elles aussi reliées par le réseau mobile, renvoient des données détaillées qui sont présentées de manière claire et parlante dans le portail web destiné à nos clients, avec des outils d’analyse, d’alerte et d’intervention.

Enfin, nos experts certifiés en énergie vous fournissent des rapports détaillés et des recommandations d’intervention pour optimiser encore la performance. 

…et sans soucis

Vous l’avez compris eGain forecastingTM résoud le problème de A à Z. Il ne vous reste qu’à constater l’amélioration du confort en même temps que la diminution des coûts tout en vous félicitant d’avoir agi intelligemment et sans attendre pour l’environnement.

Une rentabilité immédiate

Le déploiement d’eGain forecastingTM peut se faire avant ou conjointement à d’autres mesures d’économie d’énergie. La mise en service a lieu en 14 jours et vous commencez aussitôt à économiser de l’énergie et de l’argent.

Cette économie est de l’ordre de 10 à 15% de vos frais de chauffage. Le modeste investissement est le plus souvent rentabilisé la première année. La réduction des coûts de chauffage impacte favorablement le résultat d’exploitation et donc la valeur de l’immeuble. Et vous pouvez investir le budget ainsi libéré dans d’autres mesures d’économie.

Pas de budget pour agir immédiatement? Bien sûr que si: vous dépensez aujourd’hui cet argent pour acheter de l’énergie superflue!

Qu’est-ce qu’un bon climat intérieur ?

Pour obtenir un bon suivi de l’environnement climatique intérieur des habitations et s’assurer de la qualité de la fourniture du chauffage, les bâtiments sont équipés d’un système qui permet de mesurer en continu le climat intérieur des logements à l’aide d’enregistreurs thermo-hygrométriques.

L’installation d’enregistreurs thermo-hygrométriques eGain dans l’immeuble permet d’avoir les mesures heure par heure de la température et de l’humidité relative dans ce bâtiment. On obtient des réponses sur la qualité de la fourniture du chauffage avec un système de contrôle par prévision météo et l’on a ainsi une information objective sur la bonne température maintenue dans l’appartement.

Cette solution permet également d’utiliser de nombreux outils d’analyse dans notre Zone Client. Elle offre, entre autres, un aperçu clair de l’état de tous les bâtiments, par e-mail, tous les lundis matin ou en se rendant directement dans notre Zone Client et en ajustant éventuellement le chauffage d’un bâtiment. Vous trouverez plus d’informations sur ces outils dans la Zone Client.

 

Enregistreur thermo-hygrométrique

L’enregistreur thermo-hygrométrique eGain mesure toutes les heures la température et l’humidité relative et envoie ces valeurs au serveur eGain par le réseau de téléphonie mobile.

Toutes les valeurs peuvent ensuite être analysées dans notre Zone Client. Avec l’enregistreur thermo-hygrométrique eGain, vous disposez des informations de toutes les fonctionnalités d’analyse intégrées offertes par eGain forecasting™.

Vous obtenez ainsi un éventail de nouvelles possibilités qui vous permettent de mieux analyser votre propriété, de simplifier la hiérarchisation des actions à prendre et de mettre l’accent sur ce qui doit être conserver, le tout afin d’assurer un bon climat intérieur dans les logements de vos locataires, tout en optimisant le gain énergétique.

Les locataires sont aussi impliqués dans le processus d’économie d’énergie et de défense de l’environnement car ils peuvent lire la température directement sur l’écran de l’enregistreur thermo-hygrométrique.

L’enregistreur est facile à installer et se place dans un couloir ou une salle de séjour, mais il ne doit pas être à proximité de sources de chaleur telles que les appareils de télévision ou les luminaires.

En mesurant à la fois la température et l’humidité, vous avez un suivi en continu du climat intérieur des logements des locataires et vous êtes donc mieux en mesure d’optimiser et d’équilibrer le système de chauffage, sans risquer d’avoir des problèmes d’inconfort inutiles ou des dégâts dus à l’humidité.

Moins de réclamations concernant le chauffage et davantage de temps pour résoudre les problèmes avant qu’ils surviennent, rend votre travail plus intéressant et les locataires plus satisfaits.

Enregistreur thermo-hygrométrique avec sonde externe

L’enregistreur thermo-hygrométrique eGain avec sonde externe permet de mesurer la température de départ sur les colonnes et les radiateurs d’un système de chauffage et de s’assurer que tout fonctionne correctement. Au lieu de mesurer la température de l’air, la température est mesurée par une sonde fixée à un point approprié.

Cela peut être utile, par exemple, pour effectuer un réglage ou pour rechercher les éventuelles pertes de chaleur à traiter dans un système de chauffage.

Qu’est-ce qu’un bon contrôle ?

eGain forecasting™ utilise des données concernant, entre autres, la structure du bâtiment, l’enveloppe du bâtiment et les installations ainsi que les prévisions météorologiques pour contrôler le chauffage dans le bâtiment.

La technologie ultramoderne d’eGain nous permet d’assurer un contrôle total au moyen de prévisions météo professionnelles qui incluent la température, les précipitations, la direction et la vitesse du vent, la force, l’angle et la réflexion de la lumière solaire. Il s’agit d’une prévision très locale avec une zone d’enregistrement de seulement 10 x 10 km. Ces prévisions sont très différentes des prévisions professionnelles personnalisées et des données météorologiques que l’on peut trouver sur Internet.

Pour ses prévisions météorologiques, eGain travaille en collaboration avec Foreca, une des plus importantes entreprises privées de météorologie en Scandinavie avec des clients tels que Google ou MSN. Plusieurs fois par jour, Foreca fournit des prévisions météorologiques sur cinq jours pour tous les lieux où eGain effectue un contrôle des systèmes de chauffage basé sur les prévisions météo.

Récepteur de prévisions météo

Le récepteur de prévisions météo eGain reçoit les prévisions météorologiques par un réseau de téléphonie mobile GSM/3G et est raccordé directement au système de contrôle et régulation existant. Il donne la température équivalente (Teq) qui remplace directement la température extérieure classique comme valeur régissant le système de chauffage.

La connexion se fait directement au système de régulation existant. Le récepteur de prévisions météo émet un signal de sortie au choix Ni1000, PT1000, CTN, CTP ou 0 à 10V. Il est adapté à toutes les marques courantes existant sur le marché.

Experts en énergie

En tant que client, vous devez obtenir le niveau d’économie d’énergie le plus élevé possible, tout en préservant le confort. Aussi, nos experts certifiés en énergie restent toujours à votre disposition pour des conseils, des suggestions pour optimiser les courbes de régulation, l’enregistrement des mesures de climat intérieur, les analyses des températures ambiantes et également toutes les questions générales d’énergie telles que la puissance de sortie ou l’attitude que vous devez avoir vis à vis des différents tarifs des fournisseurs d’énergie.

Qu’est-ce que la fonctionnalité utile ?

Dans la Zone Client d’eGain, vous avez accès à toutes vos propriétés. Vous pouvez surveiller depuis ici tous les bâtiments qui sont contrôlés au moyen du système eGain forecasting™. Vous pouvez voir ainsi comment chaque bâtiment est contrôlé et connaître le climat intérieur des logements. Vous pouvez également ajuster le chauffage, régler l’alarme climatique, remplir et vérifier les statistiques énergétiques, et bien davantage encore.

Rapport climatique avec indice du climat intérieur (IIC)

L’enregistreur thermo-hygrométrique eGain vous permet de connaitre le climat intérieur des bâtiments et vous pouvez ainsi planifier votre travail de gestion, là où il est le plus nécessaire. Notre indice de climat intérieur est le chiffre clé de l’état de vos bâtiments. Grâce à lui, vous avez une vue générale, vous êtes toujours informé de la satisfaction de vos locataires et de l’utilisation optimale de l’énergie.

Signature ambiante – La qualité de la fourniture du climat intérieur

Avec la fonction Signature ambiante, vous avez une meilleure vue d’ensemble du climat intérieur chez vos locataires, tout au long de l’année. La Signature ambiante réunit les résultats des mesures sur une année complète et donne une image claire où la température ambiante est présentée par rapport à la température équivalente.

La Signature ambiante vous permet de savoir rapidement quel a été le climat intérieur des logements au cours des différentes saisons. Vous avez ainsi des informations précieuses pour régler la courbe de régulation de façon optimale dans les différentes plages de température.

Lorsque vous avez plusieurs enregistreurs thermo-hygrométriques, vous obtenez également une indication claire du bon équilibrage du système de chauffage lui-même.

Réglage du chauffage – Réglez le climat intérieur à distance !

Les mesures de l’enregistreur thermo-hygrométrique eGain vous permettent de mieux connaître et comprendre le climat intérieur du bâtiment. Elles vous donnent même la possibilité de régler le climat intérieur à distance. Elles améliorent ainsi le niveau de vos prestations envers les locataires, tout en simplifiant vos opérations quotidiennes. Parfois, des perturbations imprévues surviennent qui obligent à régler rapidement le système de chauffage pour éviter des gênes inutiles. Avec la fonction “Régler le chauffage”, vous pouvez vous-même ajuster à distance le climat intérieur de +/- 2°C.

Vous ne risquez pas d’oublier de faire le réglage inverse car le système supprime lui-même les augmentations de température tous les cinq jours ; les diminutions demeurent quant à elles.

Lorsque vous effectuez un suivi du climat intérieur avec la fonction “Signature ambiante” ou “Courbe de l’enregistreur thermo-hygrométrique”, il se peut que la température vous paraisse un peu exagérée. La fonction “Régler le chauffage” vous permet facilement de diminuer la température intérieure par étapes pour atteindre le niveau qui convient.

Calculs exacts du bilan énergétique

Avec eGain forecasting™, nous pouvons faire des calculs individuels de bilan énergétique pour chaque bâtiment en particulier et non pas, comme d’habitude, pour différents modèles de bâtiments.

Si vous utilisez eGain forecasting™, nous pouvons donc vous aider à contrôler vos bâtiments avec plus de précision, prendre soin des problèmes de confort de façon individuelle et obtenir ainsi des économies d’énergie encore plus élevées.

Nos outils graphiques permettent à nos clients, à leurs conseillers et autres experts en énergie de travailler eux-mêmes avec les mesures et d’agir directement sur le calcul du bilan énergétique réalisé pour l’immeuble.

L’outil permet de visualiser les calculs et de configurer individuellement la façon dont les différentes conditions de vent et l’énergie solaire agissent sur l’équilibre énergétique du bâtiment concerné, ce qui bien souvent a des effets importants sur les bâtiments exposés au vent ou au soleil.

[cml_media_alt id='36']egain_902_left[/cml_media_alt][cml_media_alt id='37']rbt_control[/cml_media_alt][cml_media_alt id='38']rbt_forecasting[/cml_media_alt][cml_media_alt id='39']rbt_measurement[/cml_media_alt]

Copyright © 2018 ecologix.ch All Rights Reserved.